Le Cameroun, une merveille africaine qui n'attend que d'être révélée. Assez peu fréquenté par les voyageurs, le pays est une destination authentique et chaleureuse grâce à ses habitants à l'accueil exceptionnel. La nature camerounaise est diversifiée et encore très préservée avec des étendues désertiques, des chaînes montagneuses volcaniques, les plages paradisiaques de l'île de Manoka mais aussi des hauts plateaux et leurs magnifiques panoramas. Deux sites sont d'ailleurs classés au patrimoine mondial de l'Humanité : le Trinational de la Sangha et la réserve de faune du Dja. Mais s'il y a bien une raison de venir jusqu'ici, c'est pour étendre sa serviette sur les plus belles plages du Cameroun.
Située sur la côte Sud du Cameroun, la plage de Kribi est un endroit idéal pour découvrir la culture locale très axée autour de la pêche. De nombreuses pirogues sont déposées sur le sable en attendant que les pêcheurs les utilisent pour rapporter du poisson au village. C'est une plage très sauvage avec de nombreux palmiers et des colas ou kolas, des arbres typiques du Cameroun et de l'Afrique en général. Vous trouverez donc facilement un coin à l'ombre pour vous reposer après votre balade pour découvrir les kilomètres de sable blanc de cette somptueuse plage camerounaise.
La plage de Grand Batanga est située à quelques kilomètres de celle de Kribi. Elle est absolument paradisiaque avec ses nombreux palmiers. S'étendant sur plusieurs kilomètres, Grand Batanga offre donc de nombreux coins tranquilles pour vous reposer et vous baigner. Vous aurez ainsi l'impression d'être seul au monde, entouré par une nature sauvage et une mer souvent agitée, mais qui ne présente aucun danger. Quelques guinguettes sont installées sur la plage pour vous faire découvrir la cuisine locale à base de poissons frais.
L'île de Manoka se situe au large du port de pêche de Youpwé. Sa plage est magnifique et peu fréquentée : en effet, l'île est peu connue et peu habitée par les locaux car il n'y a pas l'eau courante, ni l'électricité. Ainsi, la plage est quasi déserte, entourée d'une végétation luxuriante : c'est le dépaysement garanti ! Pour y accéder, vous devrez emprunter un sentier à travers une abondante végétation. Il peut être utile d'avoir un guide pour vous y conduire. Pour cela, n'hésitez pas à contacter les agents locaux d'Evaneos et créer avec eux un voyage sur mesure.
Le climat du Cameroun est équatorial et tropical. En effet, en fonction de votre localisation, les températures peuvent être différentes. Pour partir à la découverte des plages camerounaises qui sont principalement situées sur la côte sud, les mois de janvier et février sont parfaits car les précipitations sont moins importantes. A partir de novembre également et jusqu'en février, la saison est considérée comme sèche bien qu'il puisse y avoir quelques averses. Pour autant, celles-ci sont courtes et ne vous empêcheront pas de profiter des plages. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir au Cameroun.
La meilleure période pour partir au Cameroun s’étend entre novembre et février. Les temperatures sont tempérées, ce qui rend le voyage agréable malgré l’harmattan, le vent venu du Sahara. Evitez la saison des pluies, entre mai et novembre, durant laquelle le pays est noyé sous la boue et les déplacements sont rendus difficiles.