Dubaï et Abou Dabi, des villes internationales
La capitale, Abou Dabi, ainsi que Dubaï sont des villes très actives et surtout internationales. En effet, leur développement économique a explosé grâce à l'arrivée d'investisseurs internationaux. Les Emirats Arabes Unis ont donc dû s'adapter et montrer un pays ouvert d'esprit.
Dans les grandes villes, les habitants parlent très bien anglais. On pourrait presque croire qu'il s'agit de la langue officielle. Le tourisme étant un axe de développement principal du pays, il est impératif que les voyageurs puissent venir sans se soucier de la langue. Cependant, il sera toujours bien vu de pratiquer quelques mots d'arabe : cela fera toujours plaisir à votre interlocuteur local.
La communication en province
En province, il sera plus difficile de trouver des personnes qui parlent un bon anglais. En revanche, même au fin fond du désert, vous tomberez toujours sur quelqu'un qui connait quelques mots d'anglais.
Si vous additionnez les connaissances de votre interlocuteur en anglais et vos connaissances en arabe, vous pourrez ainsi obtenir un petit début de conversation partout dans le pays.