Multilinguisme du Liban
Le Liban a été soumis à de nombreuses cultures suite aux différentes occupations, ainsi que sa place prédominante dans le monde des affaires, sa population parle donc plusieurs langues.
L'arabe classique est la langue officielle du Liban, mais la langue la plus parlée dans le pays est l'arabe libanais, avec ses diverses influences. Dans le pays, 96% de la population parle arabe.
Le français quant à lui, fut une langue officielle du Liban avant d'être effacée de la constitution. Elle reste encore la langue étrangère la plus parlée avec environ 45% de la population le parlant (contre 30% d'anglophones). Même si ces dernières années la tendance est en train de s’inverser. L'anglais rattrape le français, et désormais les télévisions montrent plus de programmes télévisés en anglais qu'en français, la consultation des sites web se fait également majoritairement en anglais, cependant la lecture reste majoritaire en français.
Actuellement, l’arabe officiel est utilisé dans les documents officiels et dans les administrations, l’arabe libanais pour communiquer dans la rue, le français d’un point de vue plus culturel, et l’anglais pour les communications extérieures en général. De plus en plus de Libanais parlent deux ou trois langues.
Vous ne devriez donc pas vous retrouver si perdu(e)s lors de votre voyage au Liban.