Si vous avez une image abîmée de la péninsule balkanique, rendez-vous au Monténégro, mystérieuse perle de l’Adriatique, pour vous rendre compte des nombreuses ressources dont dispose le pays, tant au niveau naturel, humain que culturel. Un voyage au Monténégro vous offrira une impressionnante diversité d’ambiances et satisfera tous les goûts sur ce si petit territoire ! Voici 7 raisons parmi tant d'autres de choisir cette destination pour vos prochaines vacances.
A moins de 2 h de Paris en vol direct, le Monténégro est aussi bien une destination de courts que de longs séjours. Doté de deux aéroports internationaux, d’un port relié à l’Italie, d’un grand axe ferroviaire vers la Serbie, ainsi que d’un réseau routier couvrant la quasi-totalité du territoire, le Monténégro offre un large choix de déplacements.
A cela, ajoutez l’absence de décalage horaire avec la France, l’utilisation de l’euro comme monnaie officielle et la simple nécessité d’une carte nationale d’identité. Partez sans plus attendre pour un séjour au Monténégro !
Le Monténégro se distingue complètement de son voisin, la Croatie, aujourd’hui victime du tourisme de masse. La côte Adriatique est la région la plus touristique du pays proposant plusieurs types d’hébergements, de restaurants, de magasins et de visites culturelles. Mais l’arrière-pays n’est pas en reste puisqu’il permet de réaliser des activités plus ludiques et en contact avec la nature, le tout dans un environnement préservé, un accompagnement privatisé et des services de qualité.
Alors que la langue française est encore très peu répandue, l’anglais reste pratiqué par une majorité des professionnels du tourisme, qui seront alors vos intermédiaires avec le reste de la population.
De premier abord, certains visiteurs ressentent une certaine méfiance de la part des Monténégrins vis-à-vis d’eux. Affronter la barrière de la langue n’est pas chose facile mais change incontestablement ses rapports avec la population. Balbutier quelques mots de la langue du pays accompagnés d’un large sourire est nettement apprécié des habitants qui se font une joie de partager ce moment avec vous. Les Monténégrins ont le coeur sur la main, ils vous accueillent de manière très chaleureuse et généreuse, sans attendre en retour. Une bonne leçon d'humanité !
Que vous soyez randonneur dans les parcs nationaux, sportif avide de nouvelles sensations fortes, passionné d’histoire et d’archéologie, grand observateur de la nature et de ses éléments, fan inconditionnel du shopping ou tout simplement adepte du repos les pieds dans l’eau, le Monténégro est votre prochain lieu idéal de séjour.
Double destination, entre mer et montagnes, la mystérieuse perle de l’Adriatique impressionne par la multitude d’activités réalisables aux quatre coins du pays, à toutes les saisons. En effet, même les amateurs de sports d’hiver y trouvent leur compte dans les stations du nord.
La cohabitation des trois religions catholique, orthodoxe et musulmane implique un riche mélange de cultures et d’architectures. Ces religions se sont imposées dans le décor architectural par la construction de nombreux édifices. Chapelles, monastères, églises, temples et mosquées sont autant de monuments qui se visitent.
Vous apprécierez également le charme des villages maritimes fortifiés, en opposition à l’étendue de la capitale Podgorica et ses constructions de l’époque de Tito. Certes moins attrayantes mais marquantes du passé yougoslave.
La gastronomie monténégrine est un savoureux mélange de produits méditerranéens, italiens ainsi que de l’arrière-pays montagneux. Du plat du pauvre bien consistant composé de viande, fromage et jambon au plat plus léger du bord de mer, constitué lui de fruits de mer et de poissons, vos papilles seront en éveil et vos estomacs rassasiés par les saveurs monténégrines. Vous remarquerez que les fruits et légumes sont des éléments incontournables de cette cuisine, le tout assaisonné à l’huile d’olive.
Le Monténégro vous impressionnera par une liste de « Plus…que ». D’abord, les Bouches de Kotor, plus grand fjord de Méditerranée, sur lequel la vue est imprenable du trentième lacet de la route Serpentine. Ensuite, Velika plaža, plus longue plage de l’Adriatique, proche de l’embouchure du delta Ada Bojana, vous ravira grâce à son sable fin. Le pont Đurđvica Tara et ses 170 m de haut vous laissent sans voix au-dessus du canyon le plus profond d’Europe. Et pour finir, immergez-vous dans la végétation luxuriante au cœur de la réserve d’oiseaux migrateurs du lac de Skadar, le plus grand des Balkans.
Vous aimez pouvoir vous déplacer facilement sans passer des heures sur les routes et voir à la fois des paysages côtiers et montagneux ? Un voyage au Monténégro est fait pour vous !
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage au Monténégro.
La meilleure période pour un voyage au Monténégro est celle qui s’étend de mai à octobre. Soyez cependant avertis : vous aurez très chaud en juillet et en août, et les plages seront bondées. Partez donc de préférence pour la montagne à ce moment de l’année. Les skieurs partiront quant à eux entre janvier et mars.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage au Monténégro.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Les Européens auront seulement d’une carte d’identité ou d’un passeport pour un séjour de moins de 90 jours au Monténégro. Si vous résidez chez l’habitant, vous devrez aller vous déclarer auprès du commissariat du quartier.
Les Canadiens n’auront pas besoin de visas n’ont plus, juste d’un passeport valide pendant au moins 6 mois après la date de départ du pays. A l’entrée vous devrez faire tamponner un timbre d’entrée dans le pays ainsi qu’un timbre de sortie sur votre passeport.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site du gouvernement.
Il n’y a pas de recommandations particulières pour un séjour au Monténégro. Veillez cependant à ne pas être trop en contact avec les volailles et de consommer des aliments crus ou peu cuits.
La langue officielle est le langue monténégrine qui est issue du dialecte iékavien.
Il n’y a aucun décalage horaire entre la France et le Monténégro. Le changement d’heure été/hiver s’effectue à la même date.
L’indicatif téléphonique du Monténégro est le 382 ou le 381. Si vous disposez d’un abonnement international vous n’aurez aucun problème pour passer vos communications, en revanche pour les autres, attention aux coûts supplémentaires !
Il n’y a aucun problème pour accéder à internet au Monténégro, dans les cafés dans les stations balnéaires le wifi est très souvent disponible.
Les prises sont les mêmes en France qu’au Monténégro, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
Ambassade de France au Monténégro
Atinska 35
81000 Podgorica
Ambassade du Monténégro en France
216, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
Police : 122
Pompiers : 123
SAMU : 124