10 jours en Bolivie

Loin de la rumeur du monde, un voyage de 10 jours en Bolivie est promesse d’un voyage authentique. Randonnée dans les plateaux andins, virée au Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde, escale dans des charmants pueblos, découverte de la faune de l’Altiplano…. On plonge dans l’immensité d’un pays de hautes altitudes et de cultures métissées. Avis aux adeptes de la vie au grand air !

Que faire en Bolivie en 10 jours ?

Assez méconnue, la Bolivie est une destination intense et captivante. Parmi les expériences inoubliables à vivre lors d'un voyage de 10 jours en Bolivie :

  • Se perdre dans les nombreux marchés de la ville tentaculaire de la Paz
  • Arpenter le plus grand désert de sel au monde au Salar d’Uyuni
  • Flâner au milieu des cactus géants de l’île d’Incahuasi
  • Explorer les anciennes mines d'argent du Cerro Rico
  • Admirer l’architecture coloniale de Potosí
  • Laisser filer le temps dans la petite ville de Copacabana, porte d’entrée du lac Titicaca
  • Admirer les missions jésuites de Santa Cruz
  • Découvrir les modes de vie des communautés de l'Isla del Sol
  • Observer le ballet des flamants roses dans la Laguna Colorada
  • Emprunter la Route des Joyaux serpentant à travers le Sud-Lipez
  • Randonner dans le parc national Amboró
  • Aller à la rencontre des populations indigènes de la Cordillère des Andes
  • Visiter la Casa de la Libertad à Sucre

Quand partir en Bolivie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir en Bolivie est la saison sèche qui s’étend d'avril à novembre. Entre novembre et avril en effet, les précipitations sont fréquentes et parfois abondantes. Tout dépend aussi de la région que vous souhaitez découvrir : l’Altiplano est frais durant l’hiver, tandis que dans les plaines tropicales la chaleur est torride tout au long de l’année. On choisira les mois d’août à octobre pour découvrir le fameux Salar d’Uyuni.

Voir quand partir

Perchée à près de 4000 mètres d'altitude, la ville de la Paz, plus haute capitale du monde, est souvent le point de départ d'un voyage de 10 jours en Bolivie. Après s’être acclimatés, direction la charmante ville de Copacabana, alanguie sur les rives du lac Titicaca. Puis cap sur la somptueuse Isla del Sol, île sacrée des Incas, avant de s’élancer pour la grande traversée du Sud Lipez. Place au spectacle féerique du Salar d'Uyuni: les eaux rosées de la Laguna Colorada, sanctuaire des flamants roses, les geysers Sol de Mañana, l’île d’Incahuasi… Après avoir rejoint la ville impériale de Potosí, on se lance à la découverte de la ville blanche de Sucre et ses trésors coloniaux. Entre ciel et terre, ce voyage de 10 jours en Bolivie vous mènera à la découverte des sites les plus emblématiques de la Bolivie. L’itinéraire idéal pour une première découverte de l’Altiplano !

Avec son lac posé sur le toit du monde, ses steppes immenses et ses montagnes imposantes, la Bolivie est un pays spectaculaire. Pour pouvoir en explorer toute la diversité, il s’agit de bien organiser son séjour de 10 jours. Avec ses reliefs accidentés et ses petits trésors secrets, un séjour en Bolivie demande une certaine préparation. Qu’on opte pour un autotour en toute liberté, un séjour en petit groupe ou des vacances en famille, il ne faudra pas compter les heures de route. Pour réaliser un voyage adapté à vos envies, il est possible de créer un itinéraire sur mesure, aiguillé par nos experts locaux. Du désert du Salar d’Uyuni aux trésors coloniaux de Sucre, un séjour de 10 jours en Bolivie est la promesse d’une aventure hors des sentiers battus. La présence d’un guide francophone est une bonne option pour un voyage plus authentique, en immersion dans le pays.

Des sommets andins célestes, des immensités désertiques, des lagunes multicolores serties de volcans… La Bolivie offre un kaléidoscope de paysages fascinants. Un circuit de 10 jours permet de se frotter à la fascinante diversité des univers de la Bolivie. Tentaculaires, paisibles, frénétiques: les villes boliviennes mériteraient à elles seules le voyage. Entre la Paz et ses marchés étourdissants, Sucre et ses bâtisses blanches, Potosí et ses mines historiques, Santa Cruz et ses trésors coloniaux, le temps semble ici suspendu. Entre deux visites culturelles et historiques, place à la nature sauvage. Le désert immense du Salar d’Uyuni, les berges sacrées de l’Isla del Sol, les eaux rosées de Laguna Colorada, les volcans grondants du Sud Lipez… Un voyage de 10 jours en Bolivie offre un condensé unique de paysages, d’histoires et de rencontres inattendues. De quoi séduire les amateurs de nature, d’authenticité et de cultures andines.

Avec leurs paysages d’exception et leur riche mosaïque de cultures, le Pérou et la Bolivie font le bonheur des adeptes de la vie au grand air. Partageant plus de 6700 km de frontière avec cinq pays voisins, la Bolivie offre de belles possibilités de voyages combinés sans vols intérieurs. Un road trip de 10 jours en Bolivie est donc l’occasion de s’offrir une virée au Pérou. Depuis la Paz, rejoignez Puno pour une immersion dans les petits villages du lac Titicaca. L’itinéraire vous mènera ensuite à Cuzco, l’ancienne capitale de l'empire inca. L’occasion d’explorer la fameuse Vallée Sacrée. Étape incontournable d’un road trip combiné entre Bolivie et Pérou : les ruines mythiques du Machu Picchu, célèbre cité inca. En route, les paysages défilent sans jamais se ressembler. Nos guides experts peuvent vous aider pour organiser votre road trip de 10 jours à la découverte de ces deux perles d’Amérique du Sud.

Un road trip de 10 jours en Bolivie et au Chili convoque nos rêves d’enfant en Amérique du Sud. Les terres magiques de l’Altiplano, les aventures sauvages dans des terres isolées, les ruines mayas riches de légendes… Après avoir arpenté les rues tentaculaires de la ville de la Paz, lancez-vous à la conquête du mythique Salar d’Uyuni. L’occasion de marcher sur le plus grand désert de sel du monde ou de découvrir le mystérieux Árbol de Piedra. Il est temps de traverser la frontière entre la Bolivie et le Chili. L’itinéraire vous mènera naturellement au cœur du désert lunaire de San Pedro de Atacama. Au programme : randonnée dans la Vallée de la Lune, découverte des geysers del Tatio, visites de marais salants et chaos rocheux étonnants… Pour organiser un road trip de 10 jours en Bolivie en passant par le Chili, pensez aux conseils des agences locales.

Pour voyager de façon plus responsable, il faut commencer par changer notre façon de faire notre valise. Il s’agit de choisir des vêtements adaptés au climat local. Lors d’un circuit de 10 jours en Bolivie, vous aurez l’occasion de vous frotter à de grands écarts de températures et climats. La Bolivie connaît notamment de grandes variations de températures entre le jour et la nuit. Pensez donc à emporter des vêtements légers type t-shirt, pull en coton, pantalon en toile… Veillez à vous équiper d’une polaire, d’un coupe-vent, de sous-couches, de gants et d’écharpes. Emmenez un maillot de bain si vous comptez aller dans les bains thermaux. Pour un séjour dans la forêt amazonienne, prenez des tenues respirantes et légères. Anti-moustique, lunettes de soleil et crème solaire seront toujours utiles, surtout dans le Salar d’Uyuni où la réverbération du soleil est très forte.

Il n’est pas nécessaire de demander un visa pour un voyage touristique de moins de 90 jours en Bolivie. Chaque voyageur devra par contre être en possession d’un passeport valide 6 mois après la date d’entrée sur le territoire bolivien. Un cachet d’entrée, apposé sur le passeport à l’entrée du pays, fait office d’autorisation de séjour. Soyez attentifs à ce qu’il soit bien apposé par les services migratoires. Par ailleurs, tout étranger entrant sur le territoire bolivien, par voie aérienne ou terrestre, doit s’enregistrer dans un délai de 48 heures auprès de la Direction Générale de la Migration bolivienne et remplir le formulaire « Declaración Jurada de Domicilio » en indiquant où il sera logé au cours de son séjour. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 09/01/2024

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour en Bolivie

4.7214 avis
Helene
5
Voyage fantastique. Guides extraordinaires. Orlando a été très réactif du début à la fin du voyage. Je voyage beaucoup et je n ai jamais connu autant de professionnalisme.
Voir plus
Orlando
Voyage organisé avec l’agence de Orlando
Voir l'agence
Camille Sz
5
Nous avons passé un voyage mémorable en famille ! Le programme et l'organisation étaient admirables, nos guides vraiment supers, pour les adultes comme pour nos enfants (11 et 15 ans). Bien sûr, sur 20 jours il y a forcément des imprévus, mais Will et l'équipe ont su les gérer avec brio (notamment le « bloqueo »). On recommande chaleureusement Amaru de t toute l'équipe. Merci vraiment pour tout, et mention spéciale pour les attentions que vous avez eues pour les 15 ans de notre fille !
Voir plus
Wilfried
Voyage organisé avec l’agence de Wilfried
Voir l'agence
Béatrice
5
Superbe voyage ! L'organisation était très bien faite. La feuille de route était précise et très bien respecté par les guides, toujours avec beaucoup de ponctualité. Les habitations choisies toujours avec du charme. Bref c'était génial !
Voir plus
Wilfried
Voyage organisé avec l’agence de Wilfried
Voir l'agence
Voir tous les avis