Se débrouiller dans la langue locale du Brunei
La langue officielle du Brunei est le melayu Brunei, une forme dérivée du malais. Les différents dialectes (tutong, iban, bajau, kiput, dusun, etc.) manifestent la diversité des ethnies qui peuplent le pays et rendent même la communication difficile entre les habitants. Ils sont toutefois tous d’origine malaise. Conclusion, le malais est donc la langue la plus parlée et comprise.
Les autres langues parlées au Brunei
Le Brunei a pendant longtemps été occupé par les Britanniques, de ce fait l’anglais est encore largement parlé. Vous pourrez, lors d’un voyage au Brunei, lire la presse en anglais et comprendre les panneaux de signalisation sur la route. Pas d’affolement donc, si l’apprentissage du malais vous pose problème, vous pourrez toujours communiquer avec la population locale dans la langue de Shakespeare. Cette réalité est particulièrement vivace dans les villes mais beaucoup moins dans les zones rurales ou reculées. Encore une fois pas d’inquiétude, vous trouverez toujours quelqu’un capable de vous comprendre.
Si par hasard, vous parlez le mandarin, cela pourra s’avérer bien utile lors de votre séjour au Brunei. Cette langue est encore largement parlée et comprise par une bonne partie de la population.