Prenez un guide depuis Chã das Calderas. Je vous conseille de partir tôt le matin (vers 5 h), car le temps change vite. Il faut compter environ 4 h de marche pour accéder au sommet. La descente est beaucoup plus rapide.
Prévoyez d'y passer deux jours minimum, afin de faire l'ascension du grand et du petit pic. Je vous conseille de prendre un guide professionnel. Prévoyez des chaussures bien hautes pour éviter de vous blesser avec les puzzolanes (cendres de volcan).
Les îles du Cap-Vert ne manquent pas de paysages magnifiques, marqués à la fois par la roche et par l’océan. Mais celui de Pedra Lume détonne… Un écrin volcanique austère abrite en effet des salines, dont les eaux produisent des reflets tantôt roses, tantôt rouges ou encore violets qui attirent bien des visiteurs…
Classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Ribeira Grande a été fondée par les Européens à la fin du XVe siècle, puis servit d’étape incontournable dans le commerce triangulaire. Ce qui explique que les vestiges historiques, évoquant la traite négrière et la colonisation, y soient nombreux.
Avec ses façades joliment colorées, la ville de Sao Filipe, au pied du volcan Pico de Fogo, mérite qu’on s’y arrête quelques heures, voire qu’on y fasse une étape plus longue. Ses murs, en particuliers ceux des sobrados, conservent les traces d’une histoire coloniale intéressante.
Local Hero = héros local
Better Trips = un meilleur voyage
© Evaneos