Afin de préparer votre valise tranquillement, évitez de vous y prendre au dernier moment. Deux ou trois jours avant votre départ pour la Dominique, commencez à réfléchir et à regrouper vos affaires. Vous serez ainsi sûr de ne rien oublier.
Tout d'abord, rassemblez vos documents de voyage : passeport, billet, numéros de téléphone utiles, permis de conduire si vous avez l'intention de louer une voiture. Il vous faut un permis international, ne l'oubliez pas.
Pensez à ce que vous allez prendre avec vous dans l'avion, livre et guide du pays, dictionnaire de poche, appareil photo, chargeur, téléphone ou tablette. Veillez à n'avoir aucun liquide ou objet tranchant pour le sac de cabine. Partir en voyage à la Dominique, c'est changer de pays et de langue mais aussi aller dans une île où il fait chaud toute l'année.
Si vous avez besoin de certains médicaments, n'oubliez pas de prendre ce qu'il vous est nécessaire pendant votre séjour et complétez par une petite pharmacie ; crème solaire et après-solaire, répulsif à moustiques, remèdes habituels...
Déterminez quelles sont les activités que vous allez pratiquer afin de ne pas oublier l'essentiel. Si vous allez plonger ou profiter de la mer, vous ne prendrez pas les mêmes choses que si vous partez randonner une semaine. En tout état de cause, prenez une petite veste pour le soir et une protection pour la pluie.
Pensez à vos tenues, chics ? décontractées ? sportives ? Là encore tout dépend de l'environnement que vous avez choisi pour passer votre séjour
Evitez de trop vous surcharger. De la Dominique, vous ramènerez certainement des objets ou des vêtements qui seront des souvenirs ou des cadeaux et il faudra les mettre dans vos bagages.
Reste à définir si vous prendrez une valise ou un sac, à moins que ce ne soit un sac à dos. Chacun a ses avantages et ses inconvénients et dépend de la manière de voyager.
Voici une liste, non exhaustive, des objets qu'il ne faut pas oublier
- Crème solaire et après-soleil
- Casquette et lunettes de soleil
- Paréo (utile à tout)
- Palmes, masque et tuba
- Maillot(s) de bain
- Sac étanche
- Appareil photo, chargeur et cartes mémoire
- Livres en français, jeux
- Guide de conversation en anglais
- Pharmacie de secours et médicaments habituels
- Carte du pays et guide
- Lampe frontale
- Vêtement de pluie/coupe-vent
- Tongs ou sandales de plage
- Tampons ou serviettes hygiéniques (pas toujours facile à trouver sur place)
- Chaussures de randonnées
- Vêtements légers
- Un pantalon et un t-shirt long pour se protéger le soir
- Un carnet de notes avec crayons et stylos