Panaji-Goa
1 / 3
Architecture de colonie française, Pondichéry, Inde
Front of Santa Cruz Cathedral Basilica white colonial church with blue cloudless sky in Kochi, Kerala, India

Comprendre l'histoire indienne au fil des anciens comptoirs coloniaux

CultureInde

Pour un voyage teinté d'histoire, parcourez le littoral d'Inde en quête des villas pastel et des allées fleuries des anciens comptoirs coloniaux. Dès le 17ème siècle, les Européens commencent à installer leurs ports commerciaux le long de ces côtes. Dans le Tamil Nadu, le fantôme de la Compagnie des Indes Orientales apparaît encore à chaque angle de rue à Pondichéry. Dans l'ex-quartier colonial, en longeant le mur jaune moutarde de l'école française, vous pouvez jouer à repérer les plaques bilingues.

Dans l'est de l'Inde, la vie est toujours douce sur le bord de mer de Goa. La ville de Panaji révèle des façades aux teintes vives et des balustrades ouvragées. En montant la volée d'escaliers de l'église Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception, vous n'avez qu'à lever la tête pour admirer son style baroque. La campagne prend aussi des allures portugaises, avec ses anciennes demeures réinvesties par des artistes contemporains.

Sur la côte de Malabar dans le Kerala, Kochi a gardé des traces du temps où elle se nommait encore Cochin. Dans le quartier de Fort Kochi, vous voyagez au gré des anciennes colonies. Vous pouvez par exemple vous rendre au palais de Mattancherry, près du quartier juif. Ce monument imposant a été construit par les Portugais au 16ème siècle, puis restauré par les Hollandais au 17ème siècle.

D’autres expériences inoubliables