Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
L’Irlande est une destination qui a tout pour surprendre. Elle est connue pour ses monuments prestigieux, ses pubs conviviaux, sa très célèbre Guinness ainsi qu’une littérature et un folklore foisonnants. Mais avant tout, l'Irlande est une terre aux fabuleux espaces naturels. Sa campagne regorge de paysages verdoyants qui lui ont valu les surnoms poétiques de "l’île d’émeraude", et de "verte Erin". Voici quatre sites exceptionnels recommandés par les agences locales d'Evaneos, pour un voyage nature en Irlande réussi.
Située dans le comté d’Antrim, la Chaussée des Géant est une curiosité géologique. Elle est constituée d’une succession d’environ 40 000 orgues basaltiques spectaculaires s’avançant vers la mer. Les scientifiques estiment que ces colonnes volcaniques sont dues à une éruption volcanique qui s'est déroulée il y a 60 millions d’années. La légende locale, quant à elle, raconte qu’elles furent façonnées par le légendaire géant Finn McCool.
Du haut de leurs 214 m au-dessus de la mer, les falaises de Moher comptent parmi les paysages les plus emblématiques de l'île. Elles serpentent sur huit kilomètres de littoral rocheux entre les villages de Liscannor et de Doolin dans le comté de Clare. Ce décor sauvage donne une impression de bout du monde, renforcée par les rafales de vent et les vagues tumultueuses de l’Atlantique. Ces hauteurs offrent une vue panoramique sur les îles d’Aran, la baie de Galway et les collines vertes du Connemara.
L’anneau du Kerry est un circuit pittoresque qui se déroule sur plus de 180 m dans le comté de Kerry. Il traverse un ruban de panoramas époustouflants sillonné de vallées fleuries, de plages oubliées, de lacs glaciaires et de sommets vertigineux. Une halte au parc national de Killarney est incontournable, avec son impressionnant château du XVème siècle et sa vaste forêt où vivent les derniers cerfs rouges du pays.
Sise dans le comté de Mayo, la baie de Clew forme un kaléidoscope de villages endormis, de plages sablonneuses et de 365 îles. Celles-ci sont en fait des drumlins partiellement submergés, et correspondraient à chaque jour de l’année. La plus grande d'entre elles est l’île de Clare, remarquable pour ses sites archéologiques et ses monuments, dont un château du XVIème siècle qui servait de repère à la femme pirate Grace O'Malley.
Pour une escapade verte, la meilleure période pour venir en Irlande est l’été. Les températures sont agréables, entre 15°C et 19°C et il y a peu de précipitations. Pour échapper à la foule des estivants, vous pourrez également projeter un séjour au mois de mai ou au mois de septembre, car le temps y est relativement clément. Pensez toutefois à emmener avec vous un parapluie ou un imperméable, car le climat reste assez changeant dans la Verte Erin. Un proverbe local dit même qu’il est possible de voir défiler toutes les saisons en une journée. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Irlande.
L’Irlande présente un climat extrêmement humide : il peut pleuvoir des jours durant, et l’on se contraint à rester confiné dans les pubs (!) L’Irlande compte tout de même quelques beaux jours, surtout en mai, juin, juillet et août. On privilégiera donc cette période pour partir en Irlande, ainsi que le mois de septembre, souvent très agréable aussi. L’hiver irlandais est assez doux, et l’été aussi : les températures dépassent rarement 20 degrés … Le seul risque de votre voyage demeure de passer une semaine sous la pluie … Mais on ne peut prévoir les conditions climatiques en Irlande, et le pays mérite largement de prendre le risque !