Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
En évoquant l'Italie, on pense tout naturellement à son patrimoine culturel et historique extraordinaire. Mais la destination possède également des richesses naturelles exceptionnelles. À commencer par les côtes, qui offrent des endroits absolument magiques pour les amateurs de plages et de farniente, à l'image de la célèbre Cala Rossa dominée par d'impressionnantes formations rocheuses calcaires en Sicile ou la magnifique plage de la Pelosa, au nord-ouest de la Sardaigne. La botte recèle aussi de belles plages où il fait bon se détendre. Dans la région des Cinque Terre par exemple, au gré de vos randonnées, vous découvrirez de charmantes petites criques où une pause baignade s'imposera d'elle-même. Préparez avec votre expert·e local·e Evaneos un programme sur mesure, entre plages familiales ou plus intimistes.
Vous avez prévu de visiter les Pouilles ? Octroyez-vous au moins une journée sur les petites plages de San Foca et Torre dell'Orso. Elles sont situées à moins de trente minutes de Sternatia. Impossible de ne pas être totalement envoûté·e par les paysages rocheux tranchant sur le bleu turquoise de l'eau. À l'extrême sud, se trouve la plage surnommée les Maldives des Pouilles, considérée comme la plus belle de la région. Vous partez pour un road trip en Sicile ? Ne manquez pas une escale à la Scala dei Turchi ou une escapade romantique à la Piscina di Venere. Faites un détour par le village de Vernazza lors d'un voyage au parc national de Cinque Terre. Si vous faites la randonnée de la corniche, vous serez récompensé·e par un plongeon final dans la petite crique de galets, à l'écart du village.
Les plages paradisiaques en Italie se prêtent à toutes les activités, que vous voyagiez en famille, entre ami·es ou à deux. La plage de San Vito Lo Capo, non loin de la réserve naturelle du Zingaro est un endroit parfait pour les enfants : des eaux peu profondes, sans courant, un accès facile et surtout de petits kiosques pour savourer une célèbre glace italienne. Pour les amateurs d'activités nautiques, direction Porto Pino en Sardaigne. Cette longue plage exposée au vent est parfaite pour pratiquer la planche à voile ou la pêche en mer. Au sud de l'Italie, dans la région du Cilento à 3 heures de Naples, vous découvrirez la petite crique blanche (Cala Bianca) qui tient son nom de la couleur de son sable. En remontant vers le nord, dans la région de la Ligurie, d'autres plages paradisiaques vous attendent : la Baia del Silenzio et la Baia delle Favole, séparées par une avancée rocheuse, offrent une vue sublime sur le petit port et ses maisons colorées.
Lorsque l'on parle des plages européennes, l'été est la saison durant laquelle vous jouirez des températures les plus chaudes pour vous baigner ou pour pratiquer les sports nautiques. Les plages italiennes ne font pas exception, d'autant plus qu'elles présentent un climat méditerranéen typique, chaud et sec, qui s'accentue en allant vers le sud. Cependant, si vous voulez éviter la foule, les mois de mai et juin, ainsi que septembre et octobre, peuvent être une bonne alternative avec des températures douces et peu de précipitations. Si c'est la plongée qui vous attire, les mois les plus propices se situent entre avril et novembre.
La meilleure période pour partir en Italie est le printemps ou l’automne : l’été, le Centre et le Sud subissent quelques semaines de canicule et l’hiver peut être très froid dans le Nord et notamment dans les Alpes. Adaptez vos dates de départ à la région que vous souhaitez découvrir. Et évitez toujours le mois d’août, absolument bondé, dans les villes.