La saison humide s’étend de décembre à fin mars, et la saison sèche de juin à novembre. Il faut cependant prendre en compte le relief très diversifié de Madagascar, qui crée des microclimats.
La côte orientale de l’île, bordée d’une longue forêt tropicale humide, est une zone où il pleut régulièrement toute l’année. A contrario, la corne sud de Madagascar manque cruellement d’eau.
La saison des pluies rend impraticables la plupart des pistes, et perturbe les transports tant les crues peuvent être imprévisibles. Sur la façade est, la mousson peut s’accompagner de vents cycloniques portés par de violents alizés.
En juillet et en août, il est très agréable de voyager dans le nord et le sud de Madagascar, mais les températures se rafraîchissent en fin d’après-midi sur les Hauts Plateaux.
Selon certains Malgaches, la meilleure période pour voyager sur l’île serait les mois de mai/ juin et septembre/ octobre: les températures sont agréables sans être étouffantes, et les précipitations faibles.
De juin à novembre, on optera pour des randonnées dans l’Ouest de l’île, une descente de Manambolo ou de la Tsiribihina, du bivouac sur le littoral corallien, l’observation des baleines sur l’île Sainte-Marie ou à Nosy Be.
Durant la saison des pluies, entre décembre et fin mars, on pourra explorer la corne sud de Madagascar, se joindre aux pêcheurs sur leurs pirogues à balancier, ou profiter du climat constant de Nosy Be dans le nord.
- Mai : festival culturel dans le nord de l’île, le Zegny’Zo, à Diégo-Suarez, suivi du festival de musique de Nosy Be.
- Juin : début des célébrations de la circoncision, et le 26 juin fête nationale.
- Juillet : début des cérémonies du retournement des morts, le Famadihana, avec des fêtes spectaculaires dans tout le pays
- Octobre : festival international de Jazz à Antananarivo, Madajazzcar.
De mars à mai et de septembre à novembre.
Au printemps et en automne, les températures sont les plus agréables, ni trop chaudes ni trop froides, et les pluies pas trop importantes.
Ce sont les saisons idéales pour faire des randonnées dans les Hautes Terres et dans les innombrables parcs naturels du pays. C'est également la meilleure période pour découvrir le Sud, et l'Ouest de Madagascar sans trop souffrir du climat chaud et sec de ces régions.
De juin à août.
Durant l'été européen ou l'hiver malgache, il peut faire très frais en altitude. C'est la période propice pour axer son voyage sur la découverte des plages paradisiaques et des îles de Madagascar, en particulier des régions Nord et Ouest du pays.
Les Hautes Terres sont la région la plus tempérée du pays.
Elles abritent deux des principales villes de l'île : la capitale Antananarivo ainsi qu'Antsirabe, ancienne ville coloniale reconnue pour son artisanat local. Mais les Hautes Terres sont surtout une superbe région montagneuse propice aux randonnées. Vous pourrez tenter l'ascension du mont Ibity et observer les rizières en terrasses qui façonnent le paysage. Parcourez également les rives du lac Itasy niché en plein cœur d’un massif volcanique.
Comme ailleurs sur l’île, l’année est divisée en deux saisons climatiques distinctes : une saison sèche d’avril à octobre environ, et une saison des pluies de novembre à mars.
Du fait de l’altitude moyenne de la région, les températures y sont moins élevées qu’ailleurs et il peut même faire très froid durant l'hiver austral - jusqu’à 0°C à Antsirabe ! -, c’est-à-dire aux mois de juin, juillet et août.
Le climat de la région Nord est de type tropical.
Entre terre et mer, le Nord de Madagascar regorge de pépites naturelles à explorer. Vous y visiterez l’île de Nosy Be, notamment célèbre pour ses plantations d'ylang-ylang. Naviguez dans l'archipel pour découvrir de véritables coins de paradis tel que l’incroyable Nosy Iranja.
Vous ne manquerez pas de randonner dans le parc les Tsingy de l'Ankarana, une formation calcaire sculptée en multitude de pointes par l'érosion, abritant une faune et une flore riche. À l'extrême Nord de l'île, vous découvrirez les Tsingy Rouges, les mille nuances de bleu de la Mer d'Émeraude et des baies de Ramena.
Le Nord est caractérisé par l’alternance d’une saison sèche et tempérée qui s’étend de mai à novembre et d’une saison chaude et pluvieuse de décembre à mai. Les températures vont de 25°C et peuvent atteindre les 30°C durant la saison des pluies. Il n’est pas rare d’avoir un peu de vent dans la région, ce qui permet de rafraîchir un peu les températures !
De type subéquatorial, le climat L'Est de Madagascar est moins tranché qu’ailleurs, il y pleut plus régulièrement que dans les autres régions, même en saison sèche… Ce qui explique sa végétation luxuriante !
Équipez-vous de vêtements de pluie pour explorer le parc national Andasibe-Mantadia. Ce refuge pour la nature abrite notamment 14 espèces de lémuriens dont l’indri indri, le plus grand spécimen de l’île. Envie d'expériences inédites ? Tentez une croisière sur le canal des Pangalanes ou expérimentez la seule ligne de train du pays qui relie Fianarantsoa, dans les terres, à la ville de Manakara sur la Côte Est.
La meilleure période pour visiter la région est durant les mois de septembre, octobre et novembre. De janvier à avril, la région est souvent en proie aux cyclones venus du large… Prudence !
Cette région est caractérisée par un climat tropical semi-aride et une faible pluviométrie qui influe sur la végétation, composée majoritairement de forêts sèches et d'épineux.
Au nord-ouest, découvrez la cosmopolite ville portuaire de Mahajanga et explorez un deux parcs naturels à proximité : le parc national de la baie de Baly ou celui d'Ankarafantsika qui abrite le microcèbe, le plus petit des lémuriens. Plus au sud, vous trouverez les surprenantes formations géologiques du parc national des Tsingys de Bemaraha.
Ici il fait très chaud et il pleut très peu, notamment d’avril à octobre quand la région subit la sécheresse. En novembre, la région peut être le théâtre de violents orages.
Le sud de Madagascar est également une région très chaude et très sèche.
C'est une région très vaste où vous observerez parmi les plus majestueux baobabs du pays : sur la route de Morondava, se trouve la célèbre « Allée des Baobabs ». Plus au sud, vous découvrirez Tuléar, capitale de la région. C'est une ville baignée par le soleil à l'ambiance conviviale et festive. Détendez-vous, en bord de mer, aux abords de la ville de Fort Dauphin ou bien parcourez les innombrables villages de la côte pour vous adonner à la planche à voile, au surf, à la plongée ou au snorkeling pour des vacances sportives.
Le climat est ici de type semi-désertique, avec des écarts importants de température entre le jour et la nuit. Les mois les plus chauds sont les mois de janvier et de février et les mois les plus « frais » sont les mois de juin, juillet et août. Ici, très peu de risque de pluie, hormis quelques fois lors des mois de décembre, janvier et février.
Le climat à Madagascar dépend de ses régions. L’année est divisée en deux saisons climatiques : une saison sèche d’avril à octobre et une saison des pluies de novembre à mars. Chaque région a donc sa meilleure période pour partir.
Si vous souhaitez voyager en été (de juin à août), nous vous conseillons l’ouest et le nord de Madagascar tandis que la région des Hautes Terres ainsi que celle du sud se prêtent plus à la visite durant le printemps (de mars à mai) et l’automne (de septembre à novembre).
Pour voir les baleines à bosse passer devant l'île de Sainte-Marie, mieux vaut prévoir un voyage entre juillet et septembre.
Si la meilleure période pour visiter Madagascar reste la saison sèche, pour une lune de miel magique sur l’île-continent, nous vous conseillons de programmer votre voyage aux saisons intermédiaires, soit entre avril et juin ou entre septembre et novembre . Si vous souhaitez observer les nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux endémiques, évitez la saison des pluies, entre décembre et mars.