Plusieurs langues
Il existe au Maroc deux langues officielles, l'arabe et l'amazighe, qui sont parlées oralement dans les rues et les villages du Maroc. L'arabe classique ou appelé plus communément arabe littéraire est la langue administrative du pays. De manière générale dans la rue vous entendrez de l'arabe marocain.
Le français est aussi très pratiqué au Maroc, et vous pourrez l'utiliser un peu partout pour vous exprimer et obtenir des renseignements. Dans le nord du pays, vous trouverez aussi beaucoup de Marocains parlant l'espagnol en raison de la proximité avec ce pays.
Pratique pour la négociation
Lors de votre voyage au Maroc, pour négocier les prix chez les commerçants, ou encore au restaurant ou à l’hôtel, il est très pratique de connaître et de pratiquer quelques mots d'arabe. Cela fera toujours une très bonne impression, cela vous permettra de sortir du lot de touristes classiques et de montrer que vous faites des efforts dans le pays.
L'écriture arabe
L'écriture arabe est particulièrement difficile à apprendre et très différente de l'alphabet français et latin. Si vous en avez l'occasion lors de votre voyage, il est passionnant d'apprendre quelques rudiments de calligraphie arabe. Vous pourrez découvrir la beauté de ces lettres calligraphiées dans les œuvres du superbe et bouleversant calligraphe Hassan Massoudy.