Le climat en Ouzbékistan change beaucoup selon qu’on se trouve dans une région désertique ou montagneuse. De plus, les écarts de température entre les saisons peuvent être considérables : les hivers sont en effet très rigoureux alors que les étés sont caniculaires. De manière générale, on part donc au printemps ou à l’automne pour découvrir l’Ouzbékistan. On part dans les régions de plaine aux mois d’avril à juin ainsi que durant la période allant de septembre à novembre de préférence. En revanche, durant ces mêmes périodes, les pluies peuvent être fréquentes et abondantes en montagne. On évite aussi le mois de mars, le plus pluvieux.
Si l’hiver est très froid en Ouzbékistan, il l’est particulièrement dans le Karakalpakstan, au Nord du pays. Là, les températures peuvent atteindre – 40 degrés ! La région est exposée aux vents de Sibérie, ce qui lui confère un climat aussi extrême en hiver et relativement froid en mi-saison. Privilégiez donc le reste de l'année, excepté le mois de juillet, trop chaud, et évitez le mois de mars, trop pluvieux. Vous visiterez la superbe ville de Khiva, située dans une oasis en bordure du désert de Karakoum.
On privilégie la période qui s’étend d’avril à juin ainsi que les mois d’août et de septembre pour visiter cette région du pays. En effet, il y fait extrêmement chaud en juillet, ce qui peut rendre votre voyage pénible, et froid l'hiver. Vous découvrirez dans la province de Samarcande un ensemble de joyaux de l’architecture timuride. Boukhara, ancienne cité de la fameuse route de la Soie, est quant à elle très bien préservée, et vous y dénicherez de très bonnes auberges. Ne manquez pas le centre-ville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. On évite de s’y rendre au mois de mars : c’est le mois le plus pluvieux de l’année.
C’est dans cette région qu’on bénéficie des températures les plus hautes du pays. A Termez, les températures peuvent en effet dépasser les 60 degrés. Vous apprécierez cette ville située à la frontière entre l’Ouzbékistan et l’Afghanistan, et entourée de différentes montagnes. Termez est la ville la plus chaude de tout le pays. On privilégie donc les mois d’avril et de mai ainsi que de septembre et d’octobre pour éviter la chaleur torride de l’été … et les températures hivernales qui restent basses ! On évite aussi le mois de mars, trop pluvieux.
A Tashkent et dans ses alentours, il peut faire très chaud durant l’été et très froid durant l’hiver. On choisit donc les mois d’avril et de mai ainsi que de septembre et d’octobre pour visiter cette partie de l’Ouzbékistan. On évite aussi à tout prix le pluvieux mois de mars. Imprégnez-vous de l’atmosphère de la capitale du pays, dont le nom signifie "citadelle de pierre", et découvrez son incroyable architecture.
On part pour l’Est de l’Ouzbékistan en avril, en mai et en septembre de préférence : de cette manière, on évite la chaleur et les précipitations. Evitez aussi le mois de mars pour visiter cette partie du pays, les précipitations pouvant être abondantes. Vous y découvrirez la ville d’Andijan ainsi que celle d’Osh, dite « capitale du Sud ». Située dans la vallée de Ferghana, elle appartient au Kirghizistan et vous la rejoindrez facilement en partant d’Andijan.
Non loin de Tashkent, vous pourrez pratiquer le rafting et le kayak : privilégiez pour ces activités les mois de septembre et octobre, ni trop chauds ni trop froids. A quatre heures de la ville, on part randonner dans la vallée de l'Angren à la découverte de son impressionnant canyon. Et bien sûr, on part en Ouzbékistan à cheval et ... à dos de chameau ! On part entre mars et mai pour une balade en basse altitude afin de ne pas avoir froid, et on en profite pour observer les nombreux oiseaux.