Randonnée en Pologne

Véritable joyau caché de l'Europe centrale, une randonnée en Pologne est un voyage recommandé pour les amateurs de paysages de montagnes, de plaines et de collines verdoyantes. Des sommets du Parc national des Tatras aux lacs polonais et leurs eaux cristallines, chaque sentier de randonnée en Pologne vous révèlera une nature riche et confidentielle, idéale pour une aventure sportive loin des foules.

Nos meilleurs circuits randonnées en Pologne sur mesure

Bon à savoir
Vous pourrez modifier chaque circuit selon votre budget et vos préférences avec l’agence locale.
Nature sauvage de l'Europe, les parcs nationaux 
Nature sauvage de l'Europe, les parcs nationaux 
7 jours à partir de 1 839 €
  • Gmina Narew
  • Biebrza
  • Wigry
Magda
L’agence locale de Magda
Culture, gastronomie et nature polonaises
Culture, gastronomie et nature polonaises
9 jours à partir de 1 679 €
  • Cracovie
  • Ojcowski Park Narodowy
  • Zakopane
  • Dolina Kościeliska
  • Pieniński Park Narodowy
  • Mine de sel de Wieliczka
  • Aéroport Jean-Paul II de Cracovie
Magda
L’agence locale de Magda

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Notre sélection d'agences locales spécialistes des treks et randonnées en Pologne

Que faire pendant une randonnée en Pologne ?

Une randonnée en Pologne, c’est l’occasion unique :

  • D'explorer le massif des Tatras au cœur de la chaîne des Carpates. Son sommet, le Kasprowy Wierch, culmine à 1987 m d’altitude. Si le téléphérique peut vous y déposer, il existe également des sentiers de randonnée pédestre !
  • De découvrir la beauté naturelle des forêts denses, des vallées et des lacs du pays, et notamment le célèbre lac Morskie Oko. D’origine glaciaire, il est entouré de montagnes majestueuses et ferait partie des 5 plus beaux au monde !
  • D’explorer Zakopane, charmante station de ski où se font les départs aux sports d’hiver. Les maisons en bois donnent une touche pittoresque à son architecture et ne vous laisseront pas de marbre. Après une journée d’excursion, détendez-vous dans les sources chaudes !
  • De faire un court séjour dans la ville de Cracovie pour y admirer sa superbe place du marché et y déguster un paczek, beignet traditionnel de la cuisine de rue polonaise.

Quand faire un voyage nature et activités en Pologne

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

De mai à octobre.

La Pologne est un pays qui se prête à merveille à la pratique de la randonnée. Vous parcourrez le Parc National des Monts Tabulaires, ou marcherez jusqu’aux dunes du Parc National de Slowinski. Du côté des sports aquatiques, vous descendrez les gorges du Dunajec sur un radeau ou ferez du kayak dans la région des grands lacs de Mazurie. Et faites du toboggan lors de votre visite de la mine de sel souterraine de Bochnia ! Choisissez les mois de mai à octobre pour profiter pleinement de la nature polonaise.

Si la Pologne est une destination idéale pour les amateurs de randonnée qui recèle de panoramas variés et d’une nature majestueuse propice à la balade en montagne et forêt, elle abrite aussi des trésors culturels.
Plongez dans l’histoire de la vieille ville de Cracovie qui a figuré parmi les épicentres de la Seconde Guerre Mondiale. Sur place, visitez également le château du Wawel qui surplombe la ville avec une vue spectaculaire. Partez à la découverte de la ville de Gdańsk, située en bordure de Mer Baltique. Flânez dans ses quartiers historiques et admirez les façades colorées des charmantes ruelles de la ville, instantanément sublimées quand le soleil pointe. Faites escale à Varsovie, la capitale polonaise. Une ville empreinte d’histoire devenue moderne et florissante.

Pour atteindre les majestueuses montagnes des Tatras, il est conseillé d’arriver à Cracovie, la grande ville la plus proche. À partir de Cracovie, plusieurs alternatives s'offrent à vous : le train ou le bus, qui vous permettront de rejoindre Zakopane, porte d'entrée qui mène au massif des Tatras. En plus d’être direct et fréquent, le trajet en bus offre une vue pittoresque sur les panoramas environnants tout en voyageant plus responsable.
Sur place, le guide local francophone sera votre boussole. Spécialiste du pays, il vous indiquera les sentiers à privilégier pour se rendre dans les montagnes de Tatras, selon vos envies et votre niveau. Au-delà de l’itinéraire, il apportera également de la profondeur à votre excursion en Pologne en lui donnant une dimension authentique.

Pour explorer les Carpates polonaises, empruntez le “sentier des Aigles” (Orla Perć en polonais), un circuit de randonnée particulièrement spectaculaire. Niché au cœur des “Alpes polonaises” sur la chaîne de montagnes des Carpates, il est conseillé à des voyageurs habitués à la pratique de la randonnée de montagne, en raison de la difficulté qu’il impose. Si la distance de 4,5 km peut sembler à la portée de tous, il faut compter minimum 6H pour atteindre le sommet, Kozi Wierch, situé à 2 291 mètres d’altitude (et redescendre après une nuit conseillée en refuge) ! Tout au long de ce chemin qui sillonne les crêtes, admirez les prairies alpines, les forêts épaisses, les lacs cristallins et les montagnes à perte de vue : une déconnexion totale !

La randonnée en Pologne est une expérience authentique, loin des foules, qui offre une connexion profonde avec la nature. Si vous cherchez des itinéraires de randonnée avec de belles distances, concentrez vos recherches sur les circuits de “grande randonnée” (appelés “GR”, en France). En Pologne, le sentier européen de grande randonnée porte le nom “E11”. Long de 4700 km, il prend sa source à La Haye aux Pays-Bas et prend fin à Tallinn en Estonie.
Le chemin parcourt l’Allemagne, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie. Si vous avez à cœur de vivre une expérience inoubliable dans la montagne de Pologne, on vous recommande de co-construire votre itinéraire de randonnée avec un agent local francophone qui saura adapter le circuit à vos envies et à votre niveau.

Il est tout à fait possible de pratiquer le ski de randonnée en hiver en Pologne, notamment dans le parc national des Tatras, au cœur de la chaîne des Carpates. Les stations de ski comme celle de Kasprowy Wierch - Zakopane offrent des itinéraires adaptés pour le ski de randonnée, permettant de profiter des paysages enneigés et de sentiers poudreux propices aux sensations et à la découverte de la biodiversité.
L’hiver, les conditions sont idéales pour pratiquer ce genre d’activité. Les voyageurs amoureux de grands espaces seront comblés de découvrir un circuit de ski de randonnée capable de combiner à la fois l’aventure, l’adrénaline et la découverte de paysages glacés époustouflants.

Découvrir la Pologne à travers la randonnée, c'est plonger dans une histoire riche et une diversité de paysages époustouflants, le tout lors d'un voyage slow et responsable. En raison des variations climatiques selon la saison, il est essentiel de prévoir une crème solaire biodégradable pour les journées ensoleillées, notamment en été. Gardez une gourde réutilisable à portée de main pour rester hydraté lors de vos explorations, que ce soit dans les villes pittoresques ou sur les sentiers de randonnée des Carpates, réduisant ainsi votre impact écologique. Un sac en tissu sera également utile pour transporter vos achats aux marchés locaux ou aux boulangeries, évitant ainsi l'utilisation de sacs en plastique. Enfin, pour un voyage randonnée en Pologne, n'oubliez pas de bonnes chaussures fermées et chaussettes montantes pour tenir la marche en tout confort, tout au long de la journée.

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour en Pologne

4.8252 avis
Mart
5
Très belle ville très ancienne, guide très intéressante, bon restaurant
Voir plus
Magda
Voyage organisé avec l’agence de Magda
Voir l'agence
Jean Marie Canac
5
Outre la beauté, extraordinaire de la ville et le pèlerinage au camp. L'organisation était parfaite. Les transferts étaient à l'heure. Et la position de l'hôtel était parfaitement correcte. Compte tenu des visites effectuées. Un voyage inoubliable. C'est notre seconde expérience avec cette Agence après l'Écosse et non on ne le regrette pas. De plus, le prix était raisonnable.
Voir plus
Magda
Voyage organisé avec l’agence de Magda
Voir l'agence
Merci Magda et Around Poland !
5
Dés la préparation du voyage, nous avons eu de très bons échanges avec **** de l'agence locale **** . Nous avons ainsi défini un voyage à notre convenance avec des visites guidées des villes visitées, des sites recommandés et réservés, des transferts en train entre les villes, un chauffeur pour aller sur des sites éloignés des villes, des hôtels réservés ainsi que les repas du soir dans des restaurants tous différents. Le roadbook que nous avons reçu un peu avant le départ était d'une précision chirurgicale, avec tous les billets d'entrée aux différents sites prévus. **** a suivi le déroulement de notre voyage en anticipant certains aléas, comme un restaurant qui avait annulé la réservation, aussitôt remplacé par un autre. Tout ce très bon travail de Magda nous a permis de découvrir et d'apprécier ce pays que nous ne connaissions pas. Nous recommandons vraiment la visite de ce pays et l'agence de ****
Voir plus
Magda
Voyage organisé avec l’agence de Magda
Voir l'agence
Voir tous les avis