Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Le Portugal, nation ibérique, a été marquée par le passage des Celtes, Romains, Wisigoths, Maures et Chrétiens. Riche de son passé, le Portugal est aussi un pays où il fait bon vivre, entre ses tavernes authentiques où l'on sert de la bacalhau et de la cataplana, et ses petits villages de pêcheurs où l'on vous invitera volontiers à partager un verre de Porto ou vinho verde. Pour un long week-end au Portugal, attardez-vous sur l'une des deux principales villes du pays : Porto ou Lisbonne. Si vous avez envie de plages et de paysages sauvages, cap sur le sud du Portugal à Faro en Algarve.
Si vous optez pour des vacances à Porto, déambulez dans la salle des pas perdus de la gare ferroviaire de São Bento : vous pourrez y admirer de splendides azulejos, carreaux de faïences peints par Jorge Colaço. Prenez ensuite l’air sur les rives du Douro, pourquoi pas à bord d’un bateau de croisière ? Sinon, empruntez le pont Dom Luis et baladez-vous dans Vila Nova de Gaia, le quartier qui abrite les grandes maisons de vin de Porto. A Lisbonne, si vous avez envie d’une escapade citadine, ne manquez pas l’Alfama, l’un des plus anciens quartiers situé sur les pentes d’une colline médiévale. Autre incontournable de Lisbonne, la Torre de Belém, symbole de l’épopée portugaise sur les mers du monde. Et si la chaleur de la ville vous monte à la tête, poussez vers l’ouest jusqu’à Cascais, station balnéaire et repaire des surfeurs.
Si vous voyagez au Portugal durant le mois de février, vous aurez peut-être la chance d'assister au carnaval. C'est à Loulé, Lisbonne, Nazaré et Viana do Castelo qu'il est le plus célébré, avec ses incroyables défilés. Les oiseaux de nuit pourront poursuivre la soirée à Lisbonne dans le Bairro Alto, un vieux quartier à l’ambiance de village. Finissez la soirée par un concert de fado. Les chants mélancoliques accompagnés de la guitare portugaise émouvront aux larmes les plus sensibles ! Pour des vacances sportives, le Portugal regorge de parcs nationaux comme le parque natural da Ria Formosa, une zone lagunaire mêlant marécages, marais salants, criques et îlots ou encore le parque natural da Serra da Estrela, situé à 2000 mètres et offrant un réseau de sentiers exceptionnel.
La période qui s'étend d'avril à octobre est la plus agréable pour passer un week-end au Portugal, avec un climat favorable. En revanche, évitez de voyager entre novembre et mars car ce sont les mois les plus humides, surtout dans le nord et le centre du pays. Si vous allez au Portugal pour skier, privilégiez le mois de février. Si vous y allez pour les plages, le temps est clément en Algarve à peu près toute l'année et c'est la seule région où la température de l'eau se réchauffe. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir au Portugal.
Le climat portugais est tempéré et très doux. Il n’y a donc pas de saison idéale pour partir au Portugal : le pays est agréable toute l’année. Il est toutefois plus plaisant de s’y rendre en automne et au printemps. En effet, l’hiver peut être froid dans les terres, et l’été est quasiment partout très chaud et voit affluer un grand nombre de touristes. Pour profiter pleinement du pays avec des températures douces, partez donc en mi-saison. L’Algarve, région la plus au sud du pays, se visite quant à elle tout au long de l’année. Elle offre des plages splendides et les températures n’y descendent pas en dessous de 10 degrés !