La meilleure période pour partir au Royaume-Uni s'étend de mai à septembre. C'est évidemment la période la plus touristique, mais idéale pour optimiser vos chances de trouver du soleil, un peu de chaleur, de profiter des vues dégagées, des jardins en fleurs, de faire des randonnées et autres visites en extérieur.
En Ulster, comme partout en Irlande, attendez-vous à des averses. Les températures sont douces en été (en moyenne 20 degrés). Evitez l'hiver, même si le baromètre descend rarement en dessous de zéro grâce au Gulf Stream, car de nombreux sites sont fermés à cette saison. La région n'est pas très touristique, donc l'été est la période la plus propice pour s'y rendre.
Souvent sous la pluie et le brouillard, le Pays de Galles, avec son fameux parc national Snowdonia, est agréable à visiter au printemps et en automne, soit à l'inter-saison. L'été est également plaisant, mais attention à la foule. A la mi-octobre de nombreux sites ferment et ne rouvrent qu'en avril.
Comme pour le reste du Royaume-Uni, les mois agréables s'étendent de mai à septembre, en évitant la haute-saison entre juillet et août, car les prix grimpent et les hôtels sont pris d'assaut. L'Angleterre est moins pluvieuse que ses régions voisines. Privilégiez le mois de mai quand tout est fleuri : les parcs et jardins anglais sont magnifiques. Décembre peut s'avérer sympa pour visiter Londres, parée de ses décorations de Noël.
Le Royaume-Uni est un petit paradis des sports en extérieur : escalade, randonnée, VTT, canyoning et même surf (Cornouailles, Pays de Galles, Ecosse) : on se plaira à faire toutes ces activités sous le soleil ! Pour ce type de voyage, préférez donc le printemps et l'été. Le début de l'automne peut également être agréable. A moins que vous ne préféreriez skier en Ecosse, dans ce cas là, oui : choisissez l'hiver !
Evitez la cohue de la haute-saison en juillet-août ! Pour ce type de voyage, la météo importe peu. Toute l'année est propice aux visites. Attention cependant à l'hiver : certains monuments ferment de mi-octobre à fin mars, renseignez- vous sur les dates d'ouverture, avant de partir.
A l'instar de l'Irlande du Nord et du Pays de Galles, L'Ecosse connaît souvent la pluie, le vent et le brouillard. La côte ouest est bien plus arrosée que l'est, et le temps dans les Highlands, notamment au nord-ouest, est particulièrement instable. Sauf si vous voulez skier, l'hiver est donc à éviter, car même si les températures sont douces, vous risquez de ne pas voir grand-chose. S'il est intéressant d'observer le changement des teintes au fil des saisons, la meilleure période pour visiter l'Ecosse, s'étend du printemps au début de l'automne, avec mention spéciale pour mai, juin, septembre et début octobre, loin de la foule.