De villages baroques en temples grecs, un voyage en Sicile fleure bon le dépaysement sous le soleil. Palerme, Syracuse, Taormina : le nom de ses villes, déjà, sonne comme une invitation à l'évasion. Façonnée par l’histoire et les cultures méditerranéennes, la plus grande des îles italiennes est d'une richesse fantastique. C’est un monde à part que l’on découvre véritablement avec des circuits sur mesure. Entre patrimoine multiculturel et paysages naturels magnifiques, des vacances en Sicile envoûtent et appellent à la déconnexion.
Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Avec ses paysages spectaculaires et ses températures agréables toute l’année, la Sicile est le rendez-vous des amateurs de farniente et de visites culturelles. Les expériences à ne pas manquer lors d’un circuit en Sicile :
Les meilleures périodes pour partir en Sicile sont celles qui s’étendent entre mars et mai ainsi qu’entre septembre et novembre. Le climat est agréable et on peut même se baigner ! Si vous souhaitez seulement visiter et non profiter des plages, vous pouvez aussi très bien partir en hiver, mais sachez que de nombreux commerces seront fermés. En revanche, l’été est à éviter, tant à cause de la chaleur étouffante que de la masse de touristes présents sur les plages, à moins d'aller se réfugier alors dans les montagnes.
Un circuit de 15 jours en Sicile est l’idéal pour découvrir la région et ses lieux incontournables. De petits villages pittoresques en plages magnifiques et sites archéologiques, on s’offre un voyage au fil des siècles. Palerme, Catane, Cefalù, Syracuse, Taormine : un séjour sur mesure de 2 semaines en Sicile est une invitation à célébrer l’instant présent.
En autotour ou accompagné d’un guide francophone, on découvre une Sicile authentique grâce à un circuit personnalisé. L’occasion d’explorer des endroits peu fréquentés, comme les îles Éoliennes ou le parc naturel régional des Madonies, paradis des amateurs de randonnée. Prendre le temps de découvrir la Sicile permet aussi de découvrir des petites villes discrètes comme Caltagirone, réputée pour ses magnifiques céramiques.
Un autotour en Sicile est le meilleur moyen pour découvrir les trésors de cette perle italienne. Après avoir exploré les joyaux de Palerme, on se lance à l’assaut du sommet de la Rocca di Cefalù, la montagne dominant la ville. Pour une session plage au calme, cap sur les îles éoliennes, puis on file vers la côte orientale, avec un arrêt aux Gorges de l’Alcantara.
Après avoir visité Taormine, on se lance à l’assaut de l’Etna et on prend ensuite la route pour le sud. Direction Syracuse, l’une des plus belles villes de Sicile, et Agrigente où l’on prend le temps d’explorer la vallée des Temples. Ne manquez pas la cité grecque de Sélinonte et les salines de Trapani.
Des vacances en famille en Sicile séduisent toujours petits et grands. À Syracuse, on prend le temps de visiter le parc archéologique de Néapolis et on s’offre un tour en bateau dans la baie d’Ortigia. On peut ensuite découvrir Modica et visiter l’une de ses chocolateries phare. Près de Raguse, ne manquez pas le château de Donnafugata avec son grand labyrinthe !
À voir également l’oasis de Vendicari: baignades, randonnée avec visite de la Tonnara et des catacombes byzantines, snorkeling. Pour une expérience en plein air, direction le parc d'aventure de l’Etna, où l’on pourra gravir le volcan en famille. Du côté de Taormine, on s’offre une visite avec un guide francophone local ou une sortie aux gorges de l’Alcantara.
La côte ouest de la Sicile offre une variété incroyable de sites à visiter. Si Palerme et Trapani sont des incontournables, le petit port de Sélinonte mérite qu’on s’y attarde. C’est ici que l’on mange les meilleures sardines en Sicile ! À découvrir également les îles Égades, la plus grande réserve naturelle marine de Méditerranée.
La cité médiévale d’Erice et ses vues imprenables méritent aussi le coup d’œil, tout comme Monreale et sa cathédrale. Les randonneurs s’en donneront à cœur joie autour du Monte Cofano et dans la réserve du Zingaro. Près d’Agrigente et sa vallée des temples, admirez la Scala dei Turchi, une magnifique falaise blanche. Des beautés authentiques et préservées à découvrir lors d’un circuit sur-mesure en Sicile !
Pour un voyage durable en Sicile, on favorise les transports à mobilité douce et on opte pour le train et le bateau. Depuis Paris, il est possible de prendre un TGV jusqu'à Milan, puis changer pour un train rapide jusqu’à Rome. On peut alors emprunter un train de Rome à Palerme et traverser le détroit de Messine en ferry.
Des ferrys permettent de relier directement Marseille à Palerme. Depuis l’Italie, plusieurs compagnies de bateaux rallient Gênes, Naples ou Civitavecchia à Palerme. De nombreuses compagnies de bus proposent aussi des trajets depuis la France vers Rome et d'autres grandes villes italiennes, avec des correspondances pour la Sicile. Un autotour en Sicile est aussi envisageable, avec un circuit sur-mesure en mode slow-tourisme.
Pour un séjour d’une semaine en Sicile, comptez entre 850 et 1000€ la semaine. En imaginant un circuit sur mesure en Sicile avec nos agences locales, vous pouvez définir un itinéraire adapté à votre budget et vos envies. Pour un circuit sur les îles éoliennes, tablez sur un budget de 1400€, comprenant les transferts entre les îles et les randonnées accompagnées d’un guide local.
Opter pour un séjour en Sicile durant la saison intermédiaire, au printemps (avril-mai) et à l'automne (septembre-octobre) permet de faire des économies. C’est aussi la meilleure option pour un voyage durable en Sicile.
Les transports pour vous rendre en Sicile ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Vous pouvez les réserver facilement à tout moment via l'un de nos partenaires.