Les meilleurs mois pour partir au Tadjikistan sont ceux de mars, avril, septembre et octobre. L’été est en effet bien trop chaud pour visiter quoi que ce soit. En revanche, si vous partez en trek, privilégiez les mois de juin à septembre, car en altitude les températures sont bien moindres. Et ne partez pas l’hiver : on ne parle même plus de températures « froides » mais … absolument glaciales !
Privilégiez les mois de juin, juillet, août et septembre pour partir à la découverte des fameux monts Fan. Vous y rencontrerez des bergers tadjiks et admirerez le contraste entre les couleurs de la terre et celles des lacs magnifiques. C’est l’une des destinations les plus connues du pays, et l’une des meilleures pour la pratique de la randonnée.
La vallée de Wakhan constitue un incontournable de votre voyage : vous serez surpris tout au long de votre parcours par les paysages qu’elle offre et pourrez loger dans une pension de village, très accueillante. Privilégiez les mois de juin à septembre pour vous assurer des températures clémentes.
Dans la région rude du Pamir, séjourner chez l’habitant sera à la fois pratique et rassurant et constituera une expérience mémorable. C’est d’ailleurs partie intégrante du voyage. Dormez donc dans une yourte ou dans une des maisons d’hôtes de la vallée de Geisev. Et partez de préférence entre juin et septembre pour ne pas avoir trop froid !
N’hésitez pas à partir pour un long trek, c’est de cette manière que le Tadjikistan se découvre le mieux. Partez pour les fameux monts Fan ou suivez la route du Pamir et découvrez les merveilleux paysages tadjiks. Partez accompagné si vous n’êtes pas un habitué des treks et, sinon, profitez d’une des meilleures destinations qui soient pour le trek en liberté ! Préférez les mois de juin, juillet, août et septembre pour ne pas avoir trop froid.
Un autre incontournable d’un voyage au Tadjikistan est le trek à dos de chameau ou de cheval. Vous pouvez choisir là aussi le Pamir ou les monts Fan, auquel cas partez entre juin et septembre pour ne pas avoir trop froid. Si vous préférez faire un trek dans les plaines et non dans les montagnes, partez en mars, en avril, en septembre ou en octobre, pour éviter à l’inverse d’avoir trop chaud !