Les meilleures périodes pour partir en Tunisie s’étendent entre mars et mai et septembre et décembre. Vous pouvez aussi partir entre juin et août, mais seulement pour lézarder à la plage ! Il fait en effet trop chaud à ce moment de l’année pour visiter. Armez-vous aussi de patience car vous ne serez pas les seuls à la plage … Les mois de janvier et février sont quant à eux trop pluvieux, on évite.
Si les stations balnéaires tunisiennes sont très connues et fréquentées, elles ont conservé un charme certain. Prélassez-vous au bord de l’eau à Hammamet ou à Djerba, et ne manquez pas la plage de El-Mansourah. Vous pourrez aussi vous initier à la plongée ou au snorkeling à Tabarka. Partez de préférence entre avril et octobre, et évitez les mois de juin, juillet et août si vous ne supportez pas la foule.
Même si vous allez sûrement consacrer beaucoup de temps à la farniente, tant les plages tunisiennes sont agréables, certaines visites méritent très largement que vous quittiez la plage. Incontournable de votre voyage : le Sahara, évidemment, mais aussi le Cap-Bon, un must-do absolu en Tunisie. Ne manquez pas non plus le Chott el-Djerid, le célèbre lac salé. Partez entre avril et décembre et évitez les trop grosses chaleurs de juin, juillet et août.
Petit à petit se développe en Tunisie le trekking. En attendant, réalisez bien sûr une promenade à dos de chameau, autrement nommée « méharée ». Vous pouvez partir pour une journée, trois jours ou même une semaine, et vous arrêterez dans différentes oasis au cours de votre balade. Choisissez la période qui s’étend entre mars et décembre et évitez si vous le pouvez les mois de juin, juillet et août, bien trop chauds.
Le désert tunisien offre la possibilité de découvrir des activités géniales telles que le ski sur dune ou le char à voile ! Vous pourrez également réaliser un tour en montgolfière ou vous essayer à l’hydroglisseur. Partez de préférence entre mars et mai et septembre et décembre. Enfin, les amateurs d’oiseaux pourront observer ces derniers au printemps et à l’automne dans le Parc national d’Ichkeul.
Vous pouvez définir vos dates de séjour en Tunisie en fonction des fêtes et festivals : vous ne serez pas déçu ! Le pays est très animé en été et en automne notamment. En juillet se tiennent le festival de jazz ainsi que le festival des variétés à Tabarka, et la fête continue en août avec d’autres types de musique. En été également se tient le célèbre festival culturel international d’Hammamet. En novembre, enfin, a lieu le festival du Sahara. Et n’hésitez pas à partir au moment de la fin du ramadan : fête garantie !
Les deux saisons les plus adaptées pour un séjour en famille en Tunisie sont le printemps et l'automne, parfaites pour flâner sous le soleil perçant, entouré de toute sa famille. En hiver, et plus spécialement en décembre et en janvier, le temps y est beaucoup plus frais et surtout très pluvieux. L'été demeure une période idéale pour celles et ceux qui aiment le soleil. Au printemps, le mois à éviter est le mois de mai, en raison des nombreuses tempêtes de sable.