Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Le Vietnam séduit les voyageur·ses avec sa culture fascinante, héritée d'un mélange d'influences asiatiques et françaises, sans oublier son patrimoine naturel diversifié. Le cyclotourisme vous permet d'en découvrir toutes les facettes et d'explorer les plus beaux endroits, hors des sentiers battus. À vous le Nord du Vietnam, spécialement la province de Ha Giang qui vaut vraiment le détour, ou bien la région du delta du Mékong, tout aussi splendide. Que vous partiez au Vietnam pour un voyage en famille, entre ami·es, en couple ou en rejoignant un groupe, découvrez nos meilleures idées de circuits à vélo au Vietnam.
Votre circuit au Vietnam commencera en beauté avec une visite de Hanoï, la capitale. Sillonnez les rues étroites à vélo pour découvrir les musées, les pagodes, les temples millénaires et les marchés locaux. Goûtez à la douceur de vivre en parcourant les sentiers qui bordent le lac de Hoan Kiem. N'oubliez pas de vous immerger dans l'ambiance hors du temps du vieux quartier. Un voyage guidé à vélo au Vietnam dans la baie d'Halong, puis dans le delta du fleuve Rouge, est aussi incontournable pour celles et ceux qui recherchent le dépaysement total. Dans un registre encore plus typique, les cyclotouristes apprécieront de faire un circuit au centre du pays. Une bonne occasion de visiter les villes de Hoi An et de Hué, l'ancienne capitale impériale. Les monuments culturels y sont merveilleusement intégrés à des paysages luxuriants, composés de forêts verdoyantes et de champs de culture florissants. Un itinéraire à vélo dans le sud du pays passant par Hô Chi Minh Ville, mieux connue sous le nom de Saïgon, est également immanquable.
En famille, un voyage à vélo au Vietnam est l'occasion de découvrir l'exceptionnelle richesse culturelle et historique du pays. Offrez-vous une excursion au centre de la Terre avec les galeries souterraines de Cu Chi ou détendez-vous à l'air libre sur la plage paradisiaque de Pineapple à Vung Tao. La gastronomie représente par ailleurs une véritable institution au Vietnam. Ne manquez pas de savourer les délices exotiques vietnamiens pendant un voyage à vélo entre ami·es en flânant sur les marchés. En outre, il n'y a rien de mieux que de pédaler sur les petits sentiers qui bordent les rizières et les plantations maraîchères pour vous ressourcer pleinement. Et si vous délaissiez votre VTT pour gravir le mont Hang Mua doté de 450 marches à flanc de colline ? Les escapades à vélo en pleine campagne ou dans les montagnes vous amèneront à la découverte de hameaux pittoresques et à la rencontre d'habitant·es issu·es des minorités ethniques.
Le Vietnam possède un climat tropical caractérisé par une saison sèche et une saison humide. La période s'étalant du mois d'octobre au mois de novembre présente les conditions météorologiques les plus favorables pour un voyage à vélo dans le Nord du pays et sur le littoral. Le Sud se visite idéalement de décembre à avril. Planifiez vos circuits de cyclotourisme à l'intérieur des terres entre mai et septembre pour profiter d'un climat doux. Quelle que soit votre saison fétiche, faites appel aux prestations des expert·es Evaneos pour l'organisation de votre prochain voyage à vélo au Vietnam. Vous profiterez de suggestions de parcours et d'activités inédites pour rendre votre séjour mémorable. Pour en savoir plus, découvrez notre article "Quand partir au Vietnam".
La meilleure période pour visiter le Vietnam est la saison sèche, qui s’étend d’octobre à avril. Il y a aussi des différences de climat entre le Nord et le Sud du pays. Les hivers sont froids et brumeux au Nord, tandis que le Sud profite d’une grande chaleur humide quasiment tout au long de l’année. On part donc au Nord entre septembre et novembre quand les températures sont agréables, et on visite le Sud de préférence entre décembre et avril. Partez à la découverte d’une civilisation unique dans un paysage absolument superbe.