Tous nos conseils pour votre voyage
Immense continent aux portes de l’Europe, l’Asie recèle bien des trésors. L’Inde, la Chine, le Vietnam, le Japon, tant de pays qui incitent au rêve se trouvent en Orient. Voyager en Asie, c’est partir sur les traces de Marco Polo et de la spiritualité... A vous des paysages à couper le souffle, un éventail de civilisations unique, des villes et des sites naturels sans comparaison.
Quel voyage faire en Asie ?
Un voyage en Asie, ce sont toutes vos envies réunies : voyage de noces aux Philippines, trek au Népal, aventure au Laos, culture au Japon, spiritualité au Tibet, histoire en Chine… A vous de choisir ! Evidemment, la majorité des destinations se prêtent à des voyages multiples : ainsi, Hong Kong est un exemple parfait de la multiplicité de l’Asie. Dans ce petit état, vous pourrez vous adonner à des visites passionnantes mais aussi à des randonnées et baignades dans des criques désertes.
Où partir ? Quel pays d’Asie choisir ?
En Asie du Sud-Est
L’Asie du Sud-Est est la région idéale pour un premier voyage sur le continent. Mais quel pays choisirez-vous ?
- Le Vietnam, ses paysages variés, ses villes modernes, Ho Chi Minh en tête, et sa gastronomie unique ;
- La Thaïlande, le pays du sourire : plages du Sud, randonnées du Nord, culture et gastronomie tout au long de votre circuit. Que demander de plus ?
- LeLaos, plus rural et hors des sentiers battus, pour les aventuriers en herbe ;
- Le Cambodge, où vous marcherez sur les traces de la civilisation khmère dans le majestueux site d’Angkor ;
- Ou encore Bali : temples au bord de l’eau, plages et rizières en terrasses, surf et yoga, il faudrait une vie pour découvrir cette île si sereine...
En Asie Centrale
Encore trop méconnue, l’Asie Centrale vous réserve pourtant bien des secrets. Entre un voyage à cheval dans les steppes mongoles et un périple sur la Route de la Soie à la découverte des mosquées de l’Ouzbékistan, le programme est vaste.
Quant au Kirghizistan, c’est le terrain de jeu idéal pour un trek en montagnes avec de superbes lacs à la clef. A vous la vie nomade des Kirghizes !
Toujours plus insolites, le Kazakhstan et le Turkménistan méritent également le détour.
Dans les pays-continents : l’Inde et la Chine
Si différents mais aussi fascinants, bienvenue en Inde et en Chine !
L’Inde aux mille facettes est une toute autre Asie : sur cette terre de contrastes et de spiritualité si loin de la civilisation européenne, le dépaysement est assuré. Il y a Delhi, le Rajasthan, Varanasi, le Taj Mahal, Bombay...
Que dire de la Chine ? Pays de la démesure, l’Empire du Milieu vous réserve des villes surprenantes - Shanghai, Hong Kong et Pékin - comme des régions naturelles splendides. Parmi elles, citons le Yunnan, les paysages de Guilin, les rizières en terrasses de Dazhai... Ici, vous découvrirez un autre rythme de vie, ponctué par des dégustations de spécialités régionales délicieuses.
Sur les flancs de l’Himalaya
L’Himalaya est le paradis des trekkeurs en quête de paysages montagneux sublimes. Optez donc pour le Népal, le Tibet ou le Bhoutan, trois destinations dotées d’un charme unique et surtout, de panoramas somptueux à découvrir au gré de vos randonnées. Treks des Annapurnas au Népal ou jusqu’au camp de base de l’Everest au Tibet, une infinité de marches attendent les voyageurs aventuriers.
Quand partir selon le pays choisi ?
Voici les meilleures saison pour découvrir chaque destination :
- Au printemps et à l’automne, les meilleures saisons : le Vietnam, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie, le Japon, le Népal, le Tibet, le Bhoutan, la Chine, la Mongolie, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan et l’Asie Centrale plus généralement.
- En été : Bali et plus généralement l’Indonésie, le Tibet et le Nord de l’Inde
- En hiver : le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie, le Vietnam, l’Inde
- Toute l’année : la Malaisie et les Philippines (avec une préférence pour l’hiver et le printemps).