Il est agréable de partir en voyage en Zambie pratiquement toute l'année. Avec son climat tropical, le pays offre aux visiteurs des températures élevées. Même pendant la saison des pluies les averses ne sont que ponctuelles. La saison sèche est la période idéale, elle s'étend d'avril à octobre.
Si vous vous demandez à quelle date il est préférable de venir en voyage en Zambie, dites-vous que la saison sèche est parfaite pour mieux observer les animaux. Ils sont plus facilement visibles quand les herbes sont rases. Quand la pluie tombe, les paysages sont magnifiques et le ciel prend alors des couleurs extraordinaires.
Et oui, il est possible de se baigner dans les chutes Victoria. Pour cela il faut plonger dans la piscine du Diable, tout en haut des chutes. De là vous observez l'eau tomber dans un impressionnant fracas de plus de 100 m de hauteur. Avant de vous jeter à l'eau, renseignez-vous sur la force du courant et sur les conditions de sécurité du moment. On ne s'y baigne que pendant la saison sèche.
Au contraire de la baignade dans les chutes Victoria où il est nécessaire d'attendre la saison sèche, les sports à sensations fortes se pratiquent toute l'année en Zambie. Pour une effrayante session de rafting dans les rapides du Zambèze, la saison des pluies est encore meilleure. Là le débit du fleuve est à son maximum.
Que ce soit la célébration de fêtes religieuses, de fêtes traditionnelles ou pour n'importe quelle autre occasion, vous trouverez partout en Zambie et tout au long de l'année de belles fêtes.
Même si la partie nord de la Zambie n'est pas la plus touristique, cela ne veut en aucun cas dire qu'il faut la rayer immédiatement de son programme. Dans cette région vous ferez de beaux safaris, découvrirez la vie réelle telle qu'elle s'écoule en Zambie et vous admirerez de superbes paysages.
Lusaka, c'est le passage obligé pour tout séjour en Zambie. Si vous arrivez par la voie des airs vous atterrirez forcément sur le tarmac de son aéroport international. Par voie terrestre la capitale reste un point de passage inévitable pour traverser le pays.
La Zambie se situe en zone tropicale, mais sa position en altitude lui permet d'avoir un climat tempéré sur quasi tout le territoire. On y trouve trois saisons :
La saison sèche, de mai à octobre, est la meilleure période pour un safari en Zambie. La végétation est clairsemée et les animaux se regroupent près des points d'eau, facilitant leur observation. On évitera les mois de novembre et décembre si on veut voir les chutes Victoria, elles sont quasi à sec à cette période de l'année.