Le swahili, une langue métissée
Avant le Xe siècle c'est une langue bantoue qui était parlée sur l'île de Zanzibar. De nombreux marchands arabes naviguaient dans le coin et faisaient beaucoup de commerce et d'échanges avec les habitants. De ce mélange des deux langues en est née une commune, le swahili. C'est aujourd'hui la langue officielle.
La liste de quelques mots et expressions que vous trouverez un peu plus bas devrait vous être utile pour engager une conversation. Quelques mots en swahili placés par-ci par-là seront du meilleur effet auprès de vos interlocuteurs. Personne ne vous en voudra de ne pas avoir une prononciation parfaite. Au contraire vos efforts pour vous exprimer dans la langue locale seront toujours appréciés et salués. Les échanges n'en seront que plus sincères et au final vous vous apercevrez que le swahili n'est pas si difficile que ça à apprendre.
Vous vous souviendrez facilement par exemple des salutations de base. D'autres expressions telles que "Hakuna matata" (pas de problème) ou "Pole pole" (doucement) vous seront vite familières. Vous les entendrez une bonne dizaine de fois par jour. A se demander si ce n'est pas la devise de l'île ! Pour tenir une conversation plus soutenue que les quelques politesses d'usage, c'est l'anglais qu'il vous faudra parler.
L'anglais pour converser
Vous le verrez rapidement pendant votre voyage à Zanzibar, personne ne parle français. Il est donc utile de faire quelques révisions de la langue de Shakespeare. Pensez aussi à emporter avec vous un dictionnaire de traduction français-anglais.
C'est la langue parlée par tous les habitants et particulièrement par tous ceux qui travaillent en contact avec les touristes. Dans les hôtels, dans les restaurants, les guides, les chauffeurs de taxi, tous parlent anglais. Avec un accent certes, mais rien de déroutant. Et puis, après tout, ils trouveront eux aussi que vous en avez un. Faites fi de vos appréhensions, à Zanzibar tout le monde aime discuter. Peu importe les accents.