La langue géorgienne
Ce qui fait la difficulté de la langue géorgienne, c'est sa grammaire, qui ne ressemble à aucune autre langue au monde. Son alphabet est dit « mxedruli », et chaque partie du pays possède son dialecte. Néanmoins beaucoup de mots ont été empruntés au russe et au persan entre autres, quoiqu’il est peu probable que cela vous soit d’une grande aide si vous ne le comprenez pas. Mais ne désespérez pas, les Géorgiens sont pleins de ressources.
Les autres langues parlées
De par son histoire, la Géorgie est une terre de multilinguisme. Ancien membre de l’Union Soviétique, le pays a vu s’imposer la langue russe dans les écoles jusqu’à 1991. Aujourd’hui encore 50% de la population le parle. Néanmoins, compte tenu des récents événements politiques concernant le territoire de l’Ossétie du nord, s’adresser à des Géorgiens en russe pourrait être vu comme une prise de position. Mais si vous connaissez bien cette langue, vous ne devriez avoir aucun problème à vous faire comprendre en prenant les précautions nécessaires pour éviter les conflits.
Depuis la fin de l’URRS, la Géorgie s’est de plus en plus tournée vers l’Europe, et beaucoup de Géorgiens parlent anglais, allemand, grec ou français. Le pays est d’ailleurs membre de l’Organisation internationale de la francophonie. Les communautés arméniennes et juives ont quant à elle leur propre langue, respectivement l’arménien et le krivouli, parlé par nombre d’Israëliens.