Avec une superficie de 11 300 km2, la Gambie est le plus petit pays d’Afrique, un confetti enclavé dans le Sénégal, créé autour du fleuve éponyme.
Ici le fleuve serpente à travers la mangrove et la forêt dense avant de s’élargir en delta à son embouchure sur l’océan Atlantique, faisant de ce pays un paradis des « birdwatchers » et des adeptes d’écotourisme. Si la capitale Banjul est un centre administratif sans intérêt touristique, la pointe de la péninsule séparant l’océan Atlantique du delta du fleuve tout autour deBakau est très agréable et assez touristique.
La côte océanique est la plus prisée par les touristes qui s’adonnent au farniente sur ses plages magnifiques, sauvages et désertes dignes de cartes postales. Les plages de Sénégambie sont les plus touristiques, mais celles des villages plus au sud sur la côte sont aussi belles et plus sauvages. On peut citer les villages de Kartong, Gunjur et Sanyang, aux plages également fréquentées par les vaches, qui offrent de jolis spectacles à l’heure du retour de la pêche.
En partant en pirogue dans le méandres du fleuve Gambie, on découvre les beautés du parc national de Makasutu Culture Forest, près de Brikama. En s’enfonçant encore, on peut visiter des bolongs (bras de delta) très denses où pousse une mangrove spectaculaire. Plus loin, c'est l’aventure. On peut se rendre jusqu’à la ville de Jan Jan Bureh située sur une île, et qui était un port d’esclaves et un nœud de commerce important autrefois. Tout près de cette ville, se trouvent les impressionnants cercles de pierres mégalithiques de Wassu, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Enfin toujours autour de Jan Jan Bureh se trouve le magnifique River Gambia National Park, où il est possible d’observer des chimpanzés sur des îles du fleuve. Magique !