La Gambie étant un pays de plages, il faut s'équiper pour se protéger du soleil et prendre sa panoplie de farniente: maillot de bain, lunettes de soleil, crème solaire, paréo, tongs, etc.
Les produits d'hygiène et de beauté sont rares en Gambie donc il ne faut pas oublier de prendre une trousse de toilette complète, notamment un gel désinfectant pour les mains, des tampons et serviettes hygiéniques pour les femmes, ainsi qu'une trousse à pharmacie de première nécessité.
On vient ici pour faire de l'écotourisme et observer les oiseaux, donc il faut prendre un bon matériel de randonnée pour aller dans la brousse et dans la forêt, des pantalons longs de randonnée pour les pays chauds, des habits en coton dans lesquels on se sent bien en cas de grosse chaleur, et des jumelles et un appareil photo avec zoom pour observer la faune de près.
Le pays étant centré sur le fleuve Gambie, on est souvent emmené à faire de la pirogue, donc il ne faut pas oublier des sacs étanches pour mettre passeport, appareil photo, etc. En saison des pluies, il faut ajouter une bonne cape de pluie.
Le pays étant majoritairement musulman, il faut prendre des pantalons amples des tee-shirts à manche longue amples également. Évitez décolleté et pantalon moulant dans les lieux publics.
Enfin, les normes électriques sont différentes et il est difficile d'avoir de l'électricité à l'intérieur du pays, il faut donc prendre un adaptateur et des réserves de batteries d'appareil photo ou un chargeur solaire par exemple.
L'essentiel des affaires à mettre dans la valise
- Des chaussures de randonnée
- Chapeau et lunettes de soleil sont indispensables
- Une lampe frontale ou lampe de poche
- Un carnet de voyage où noter vos impressions
- Une moustiquaire imprégnée sans trou
- Un "sac à viande", sorte de sac de couchage en drap, très pratique
- Une trousse à pharmacie de premier secours avec du fil et à une aiguille pour faire des points (vous fournissez le matériel dans le dispensaire pour éviter des contaminations), des pansements, des compresses désinfectantes et un strap en cas de foulure
- Un dictionnaire d'anglais si votre niveau n'est pas exceptionnel
- Deux sprays répulsifs anti-moustiques tropicaux, un pour la peau, un pour les vêtements
- Un oreiller d'avion gonflable pour dormir confortablement dans les bus longue distance
- Un sac étanche pour protéger son matériel photo en cas de pluie
- Tampons et serviettes hygiéniques qui se trouvent difficilement sur place
- Des vêtements en coton à longues manches pour éviter les piqûres de moustiques le soir