A l’ouverture de la piste à la fin de la saison des pluies, le conducteur part en reconnaissance pour baliser des pistes lavées par les eaux et les sabots des troupeaux de zébus. De Morondava à Tuléar, il y a près de 700 km de voies invisibles, à reconstruire à coups de pneus.
Le train est l’attraction de toutes les générations qui s’agglutinent sur les bas-côtés en le saluant vigoureusement. La locomotive verte émet un bruit de machine qui se tord. Chaque mètre semble un exploit sur la logique: cette carcasse de train, suisse avant d’être rachetée et nationalisée malgache, a une deuxième vie en s’engouffrant dans les forêts pluviales de la côte est.
Retrouvez tout l’univers du thé par excellence dans le cadre enchanteur de la plantation de Sahambavy, la seule usine productrice et exportatrice de toute l'île. Une visite historique et technique qui vous délivrera tous les secrets de ce fameux arôme complexe ou celui plus doux du thé à la vanille !
Mes conseils pour une randonnée dans le pays Betsiléo, au coeur des Hautes-Terres de Madagascar, à la découverte des scènes de vie paysannes locales et authentiques, avec la promesse de rencontres inoubliables !
Parcourez le fleuve Manambolo, qui creuse son lit dans la partie ouest du pays, traversant lentement les régions du Melaky et du Menabe. La descente de celui-ci, plus aventureuse que celle de la Tsiribihina, se fait après quelques jours de marche dans les collines désertiques de l’ouest. C’est une excellente façon d’accéder directement au parc des Tsingy de Bemaraha !
Situé à 12 kilomètres de Tuléar, l’arboretum d’Antsokay abrite un très grand nombre d’espèces végétales du sud de Madagascar. Lors d’une balade entre les différents arbres, un guide vous expliquera le rôle de chaque essence dans la vie quotidienne des habitants de la région. Une belle introduction à la culture du sud du pays.
Vous serez ici à l'extrême nord du pays. Diego Suarez est un ancien comptoir au carrefour du Canal du Mozambique et de l’océan Indien. Cette ancienne ville coloniale, ouverte sur l’une des plus grandes baies du monde, possède une atmosphère nonchalante, endormie la journée et festive la nuit.
Si vous cherchez un peu de fraîcheur et que votre âme d'aventurier se réveille au fur et à mesure de votre avancée dans les Hautes-Terres, arrêtez-vous pour explorer le parc de Ranomafana ! Une excursion pédestre ludique et instructive vous attend, sur les traces des lémuriens et batraciens endémiques, à travers des sentiers luxuriants, dans un décor de forêt primaire en bordure du Grand Sud.
Avec ses fonds marins à faire pâlir, le spectacle des baleines qui migrent dans la baie de Sainte-Marie entre juillet et septembre offre des instants empreints de magie et d'émotions. L'une des attractions touristiques qui attirent chaque année beaucoup de visiteurs sur cette petite île aux parfums paradisiaques !
On estime que 80% de la forêt originelle de Madagascar a aujourd’hui disparu. Victimes d’une déforestation terrible due à certaines pratiques agricoles et à l’exploitation sauvage de bois, les forêts de Madagascar reculent chaque année.